• audreyomnes

Covid-19 : Des services réorganisés : le SAVS et Centre Habitat

Face à la crise sanitaire, nous avons dû adapter les accompagnements auprès des personnes, notamment sur des services tels que le Centre Habitat et le SAVS où les bénéficiaires vivent en toute autonomie.

Au SAVS et Centre Habitat de Château-Thierry, cette réorganisation s’est traduite par la mise en place d’une astreinte disponible 24h/24 permettant à chacune des personnes accompagnées de pouvoir joindre quelqu’un en cas de symptômes ou d’inquiétude.

Afin d’assurer une sécurité maximale et de ne pas prendre le risque de les contaminer, l’équipe présente a dû réduire les visites à domicile et n’effectue plus que les accompagnements indispensables : supermarché pour ceux qui en ont besoin, rdv médicaux nécessitant la présence d’un tiers, …

L’équipe en place a également adapté l’attestation de déplacement en y ajoutant le numéro du service et des pictogrammes permettant de mieux se repérer (croix verte de la pharmacie, ou caddie pour représenter les courses) et l’a distribué à chacune des personnes accompagnées.

L’équipe contacte chaque jour les bénéficiaires du service afin de prendre de leurs nouvelles, de s’assurer de la bonne santé de chacun et de rappeler les gestes barrières à effectuer régulièrement.

Ces appels sont devenus pour certains des moments attendus, qui leur permettent de sortir de l’ennui. En effet, depuis la fermeture de certains ateliers de l’ESAT, les travailleurs disent s’ennuyer. Pas facile de rester confiné quand on a l’habitude de sortir chaque jour et que le lieu de travail est également le centre de notre vie sociale.

L’équipe du SAVS et Centre Habitat a été renforcée par la présence de 2 professionnelles : Isabelle De Crick, conseillère emploi sur le Dispositif Emploi Accompagné et moi-même, coordinatrice du SAAF et de l’UVPHA. Isabelle contacte également une partie des bénéficiaires du service par téléphone et est en contact quotidiennement avec l’équipe pour échanger autour des problématiques qu’elle peut rencontrer. Je suis également venue renforcer l’équipe du SAVS et Centre Habitat en cette période de crise, pour assurer une coordination de l’équipe dans cette nouvelle organisation.

Emilie Goetzmann, coordinatrice SAAF et UVPHA



0 vue