• stagiairecommunica3

Des précisions sur le Dispositif d’Accompagnement et de Soins en Milieu Ordinaire (DASMO)

Mis à jour : févr. 22


Crée en janvier 2020, vise à accompagner des adultes lourdement handicapés et/ou en situation de polyhandicap de plus de 18 ans, dont le projet est de vivre à domicile, qu’il soit familial, individuel ou collectif.


Le DASMO propose à la personne un accompagnement médical et paramédical soutenu, ainsi que des soins réguliers et coordonnés, une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne, un accompagnement social et médico-social en milieu ordinaire, ainsi qu’un apprentissage ou un soutien à l’autonomie,

Les bénéficiaires du DASMO peuvent participer aux activités proposées sur ces établissements et bénéficier de leurs salles d’activités.


Par ailleurs, le DASMO propose aux aidants un accompagnement, un soutien bienveillant pour répondre à leurs besoins, des solutions de répit et une orientation vers les structures de droit commun selon les besoins exprimés et/ou identifiés.


Le DASMO est composé d’une équipe dédiée : un médecin généraliste, des infirmiers, des temps éducatifs et des temps de soignants. D’autres professionnels sont mis à disposition, comme la directrice du pôle autonomie, le directeur adjoint, la secrétaire du FAM et les professionnels paramédicaux.


Les professionnels ont des parcours diversifiés : HAD, soins palliatifs, EHPAD, SAAD, FAM, … Ces expériences constituent une richesse supplémentaire.


105 vues0 commentaire