• audreyomnes

Gestion du risque épidémique Covid-19



Notre pays fait actuellement face à une grave crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19.

Notre secteur Médico-Social est directement impacté de par sa vocation de protection des personnes en situation de handicap et des plus vulnérables.

Aussi, l’Apei des 2 Vallées a mis en place une Cellule Covid19 qui gère et coordonne les actions sur l’ensemble des établissements et services.

L’allocution du Président MACRON du 12 mars 2020 a annoncé la fermeture des crèches et des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités) à partir de lundi 16 mars 2020 pour ralentir la propagation du coronavirus.

Cette mesure a pour première conséquence la fermeture de l’accueil en IME / IMPRO à compter de lundi 16 mars 2020. L’accueil de jour des IME de Château-Thierry et de Coyolles est donc suspendu, jusqu’à nouvel ordre, et à priori déjà jusqu’à la fin des vacances de printemps.

L’internat de l’IME de Coyolles est actuellement ouvert avec des mesures de limitation ou d’interdiction de visite. Les familles en mesure d’accueillir leurs enfants à domicile pendant cette période sont invitées à le faire.

D’autre part, le Conseil Départemental de l’Aisne a décidé la suspension des visites dans les Foyer de Vie et la limitation des visites en Foyer d’Hébergement à compter de lundi 16 mars 2020.

L’accueil de jour en Centre d’Activité de Jour (CAJ) et en Foyer de Vie est suspendu à partir de lundi 16 mars 2020. Il appartient aux familles de se rapprocher des Directions d’Etablissements pour les situations particulièrement complexes.

Concernant les ESAT, nous souhaitons articuler la protection des travailleurs en situation de handicap identifiés comme vulnérables tout en maintenant une activité minimale qui garantisse la continuité du fonctionnement des établissements (Restauration, Blanchisserie, Nettoyage des locaux, etc…) . Ainsi, à ce jour, 50 % des travailleurs d’ESAT resteront soit à domicile, soit en foyers d’hébergement qui resteront pour l’occasion ouvert 24h/24h, pour cette période.

Enfin, nous identifions un risque de pénurie de personnels dans les établissements d’hébergement 24h/24h notamment dans les jours et semaines à venir. Aussi, nous avons déjà pris des mesures de report de congés, de mobilisation des personnels retraités, d’affectation de personnels hors hébergement, d’aménagements d’horaires et de plannings.


Cependant, nous devons également nous préparer à solliciter le retour en famille pour les résidents des foyers qui en auraient la possibilité. C’est aujourd’hui une hypothèse mais je remercie les familles d’envisager et d’organiser cette modalité, si elle est possible, afin de pouvoir l’activer le moment venu si cela était nécessaire.

Nous adapterons l’ensemble de ces mesures à l’évolution de l’épidémie et des recommandations qui nous sont transmises par les autorités sanitaires et de régulation.

Le personnel de l’Apei des 2 Vallées est pleinement mobilisé et fait preuve d’une forte solidarité pour faire face à cette crise sanitaire qui touche tous les secteurs de notre pays. Soyez assurés de notre plein engagement pour gérer cette crise au mieux des intérêts des personnes en situation de handicap.

Frédéric Hyacinthe, Directeur Général

720 vues