• audreyomnes

Jordan et Kévin fiers d'avoir obtenu leur RAE, nous racontent leur expérience !

Qu'est-ce que la RAE (Reconnaissance des Acquis et de l'Expérience) ?

C’est un dispositif qui permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité, accueillies en ESAT, IME, SIAE et EA d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Agriculture à partir de référentiels d’activité professionnelle issus du droit commun.

La reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) est un véritable levier de développement de la connaissance de soi et de ses capacités. Elle participe à la construction d’une identité professionnelle en rendant visibles les apprentissages issus de l’expérience.


Le parcours professionnel de Kévin Blondel, agent de conduite de système industriel

Kévin a 24 ans et est accompagné par l’ESAT depuis le 1er mars 2017, nous présente son métier à l'ESAT Le Cèdre :

"Je filme les palettes de toutes les commandes qui sortent de l’atelier. C’est moi, qui prépare la palette et manipule le transpalette.

A l'ESAT, on travaille pour plusieurs fournisseurs, comme Honeywell : pour lequel on assemble des harnais, mais aussi TSE, pour qui on ébavure des pièces en caoutchouc de sanibroyeur, puis LBD, pour qui on monte des présentoirs de produits ménagers en vente en grande surface...

En plus de cette mission, je travaille avec l’équipe LBD avec Stéphane, Mathieu, Madison et Thomas principalement et d’autres parfois qui viennent ponctuellement.

On prépare les présentoirs avec des produits ménagers et je filme et cercle les palettes pour bien la maintenir pendant le transport.

Cette année, Benoît, le moniteur principal m'a proposé de passer une RAE. J'ai accepté et on a travaillé mon projet ensemble. On a même été vite pour le faire !

Pour l'examen, j'étais un peu stressé. J’ai révisé tous les jours, j’ai préparé mon examen et ils m’ont posé plein de questions : Présentez votre travail ? Présentez les postes de travail du conditionnement ?....

Les examinateurs m'ont proposé de continuer à développer mon métier de manutentionnaire, en passant le CACES, je vais le faire !

Depuis le 26 novembre 2020, je suis diplômé en tant qu'agent de conduite de système industriel."

KB veut passer d’autres diplômes. On attend la cérémonie officielle en 2021.

Je recommanderai à mes collègues de faire une RAE, c’est bien !


Kévin

Le parcours professionnel de Jordan Geraert, ouvrier-livreur

Jordan a 28 ans et est accompagné par l'ESAT Le Cèdre depuis 2012. Il nous présente son métier à l'ESAT.

"Je suis au contrôle qualité des caoutchoucs pour TSE. Une fois que l’équipe a fait l’ébavurage des pièces, je vérifie que chaque pièce est conforme. En plus de ce travail, je fais la livraison des caoutchoucs à Bregy près de Nanteuil-le-Houdouin, Les harnais chez Honeywell à Villers-Cotterêts, les bee-wraps chez Indutex et chez LBD à Longueil-Sainte-Marie. Je vais aussi chercher les légumes chez Monsieur Degauchy à Courtieux. Il m'arrive aussi de livrer les mairies pour les colis de Noël."

J'étais stressé au moment de l'examen. J'ai beaucoup révisé à la maison.

Le jour de l'examen, j'ai expliqué comment je charge un camion avec un transpalette manuel.

Finalement, ça m’a plu et j’ai trouvé que c’était facile !

On m'a proposé une VAE de CAP ouvrier/livreur."


Benoit Maquette, moniteur principal

Benoît, accompagne les travailleurs dans leur démarche de VAE.

"C’est une première étape qui peut amener d’autres perspectives aux travailleurs d'ESAT. C'est aussi une belle occasion de reconnaître leurs compétences, dont ils doutent parfois.

Ils ont fourni un travail remarquable et on fait preuve de beaucoup d'assiduité pour suivre cette RAE.

La démarche et la fierté de Jordan et Kévin suscitent l’envie de se lancer aux autres travailleurs ESAT."

Kévin accompagné par Benoît