• audreyomnes

La reprise d’activité à l’IME de Château-Thierry

Comment s’est organisé la vie à l’IME depuis le 16 mars 2020 ?

Depuis le 16 mars 2020, l’ensemble des enfants accompagnés par l’IME de Château-Thierry a été confiné à domicile. Pendant cette période de confinement, nous sommes restés en contact avec les enfants et leurs familles. L’équipe éducative et enseignante est restée mobilisée pour échanger avec les familles et les enfants. Chaque semaine des activités ont été adressées par mail ou déposé à domicile pour ceux qui ne disposaient pas de moyens informatiques, et ainsi permettre aux enfants de maintenir le travail mené à l’IME habituellement.

Les professionnels ont maintenu un contact visuel avec les enfants soit par des visites à domicile et/ou par visio. Il était important de garder un lien avec les enfants et soutenir les familles.

Nous avons aussi lancer quelques défis.

Nous avons proposé aux enfants de réaliser un coloriage de brin de muguet. Nous les avons offerts aux aînés accueillis et confinés à la maison de retraite Bellevue de Château-Thierry et aux soignants. Depuis deux ans, les éducateurs techniques interviennent avec un groupe au sein de la maison de retraite sur un projet potager et jardinière. En ce temps d’épidémie, nous avions une pensée émue pour les personnes âgées avec qui nous avons créé du lien depuis la mise en place de ce partenariat.

Un défi photo a également été lancé. Chaque jeune devait nous envoyer une photo de lui en activité. Nous avons été ravi de voir chacun d’entre eux se prendre au jeu et nous donner des nouvelles. Tout le monde a joué le jeu et c’est impliqué, cela a créé une dynamique et maintenu nos habitudes.

En soutien aux familles et pour quelques enfants, nous avons proposé des temps de répit aux aidants. Nous sommes allés chercher un enfant pour faire une marche ou pour mener une petite activité, permettant ainsi à la famille de faire une course ou souffler un peu.


Depuis le 11 mai, le déconfinement a été annoncé et la reprise des activités s’est organisé. Pouvez-vous nous dire comment ça s’est passé à l’IME ?

Depuis le 13 mai, nous accueillons 24 enfants à temps partiel. A ce jour, les accompagnements se font sur 4 jours au maximum. Il est conseillé aux enfants de plus de 11 ans de porter le masque.

Les groupes sont limités à 3 enfants par professionnel ou 4 pour les activités extérieures. Les salles sont aménagées pour permettre la distanciation nécessaire.

Des casiers individuels ont été mis en place pour leur permettre d’y stocker leurs petites affaires personnelles, comme le sac, la bouteille d’eau, le manteau, la pochette de matériel.

Depuis le 2 juin, nous avons augmenté encore la capacité d’enfants accueillis et les temps d’accueil.


Que retenez-vous de cette période ?

Dans un premier temps, il nous a fallu modifier l’aménagement de l’Impro afin de respecter le protocole sanitaire et rassurer les familles pour l’accueil des enfants. Puis, il nous a fallu faire preuve de créativité et d’adaptation. Certaines activités ne sont toujours pas reprises comme la natation et la cuisine. Les temps de repas, l’application des gestes barrières, la prise de température… sont indispensables et nécessaires. Notre quotidien, l’organisation des journées et l’accompagnement sont donc modifiés.

Malgré ces contraintes, les enfants font preuve d’une grande capacité d’adaptation. Ils portent le masque sans difficulté, se lavent les mains de très nombreuses fois et respectent la distanciation.

Nous sommes ravis d’avoir retrouvé les enfants et avons hâte de revoir les derniers confinés.

Gaëlle TASSART, éducatrice spécialisée de l'IME de Château-Thierry