• stagiairecommunica3

Peps : la plateforme d'échange personnalisée et solidaire

Nous on veut du PEPS !!!

La plateforme PEPS « plateforme d’échanges personnalisés et solidaires » au service des parcours de vie des personnes accompagnées.


Depuis début novembre 2021, l’ensemble des équipes du Pôle Vie Sociale de

Château-Thierry se sont investis et mobilisés dans un nouveau projet de plateforme d’activités pour toutes les personnes accompagnées qui en ont besoin.

L’objectif de réinventer l’offre de services aux besoins des personnes


Ce projet émerge du constat d’une avancée en âge importante des publics accompagnés depuis quelques années sur nos différents services (foyers, SAVS, SAAF..) et de nouveaux besoins pour accompagner les trajectoires socioprofessionnelles.


L'atelier pâtisserie

Le mercredi 23 mars, un groupe de 4 usagers du SAMSAH et du Colombier accompagnée par Aurore Bacquias, psychologue et Morgane Maillard, éducatrice spécialisée se sont rendus au restaurant d'application du lycée saint Joseph de Château-Thierry pour un repas et un atelier pâtisserie.


Les objectifs
  • Participation et inclusion des personnes dans la Cité via des activités afin de créer ou maintenir un lien social

  • Proposer des temps d’activités pour les travailleurs en mi-temps, ceux à la retraite ou sans emploi afin de rompre l’isolement

Pour cela, nos professionnels cherchaient une activité permettant également d'inclure une partie éducative.




"

J’ai donc contacté l’établissement via le site internet. Après échange avec mon interlocuteur il m’a proposé un repas suivi d’un atelier pâtisserie encadré par des élèves de l’établissement eux-mêmes encadré par un professeur.



Je me suis dit que ça pouvait être très bien pour les usagers afin de travailler différents axes :

  • Les codes sociaux à avoir lors d’un repas au restaurant

  • Les interactions au sein d’un groupe

  • Le respect et l’indulgence à avoir vis-à-vis des élèves en situation lors du repas

  • Le respect des consignes (lors de l’atelier)

  • Le fait de devoir faire une activité en binôme donc le respect de chacun, son rythme, ses capacités etc.

"

Morgane maillard, monitrice éducatrice


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout