top of page
stagiairecommunica3

Quelques notes pour l'IME

Dans le cadre du programme "Plaines santé" impulsé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) des Hauts-de-France les enfants ont pu assister à un spectacle musical orchestré par l'Ensemble Contraste ce mercredi 6 octobre.


Mais "plaine santé" c'est quoi ?

C'est un programme culturel à destination des personnes accueillies en établissements et services médico-sociaux.


Des équipes artistiques de toutes disciplines vont à la rencontre des usagers pour donner une courte prestation qui se transforme en moment d'évasion, de détente, mais aussi de découverte.

Les thématiques sont diverses et varient selon les territoires. Pour l'Aisne, c'est la musique qui est mise à l'honneur cette année.


Ce programme a pour objectif de développer ou renforcer la place de l’art de la culture dans le parcours d'accompagnement des usagers, permettre à tous les usagers de vivre des expériences sensibles en contact direct avec la création contemporaine et de renforcer la lutte contre l'isolement des personnes accompagnées.


L'Apei qui avait déjà participé l'année scolaire passée à ce programme culturel, a décidé de reconduire sa participation pour l'année 2021-2022.




Le spectacle du 6 octobre

Les enfants accueillis à l'IME de Coyolles ont pu écouter l'alto de Arnaud Thorette, le piano de Johan Farjot et la voix d'Ines Matady tous les 3 membres de l'Ensemble Contraste.


Les artistes sont également intervenus sur l'IME de Château-Thierry et à la Maison d'accueil spécialisée de Coyolles.


A propos de Contraste

Contraste c'est le nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux.


Décomplexer la musique classique mélanger les genres et provoquer la surprise lors de concerts inédits, voilà bien la nature profonde de l'ensemble.


Le culte de l’amitié, la diversité et la spontanéité des musiciens de cet ensemble, ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux, permettent une programmation originale, exigeante et accessible à tous, de la musique baroque et classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.

Ce mercredi nous avions le clavier de Johan Farjot, l'Alto de Arnaud Thorette et la voix Ines Matady.


L'ensemble nous avait déjà fait l'honneur de sa présence mi-juin et reviendra très bientôt sur les sites de Coyolles et Château-Thierry.


Les liens utiles


Ensemble Contraste

Leur site


Leur page Facebook


148 vues0 commentaire

Comments


bottom of page