• audreyomnes

Rencontre avec Virginie, résidente du Foyer de Vie Pamart

"J’ai 45 ans et je vis au Foyer de Vie Pamart à Coyolles depuis octobre 2019."



Comment ça se passe au Foyer de Vie avec le confinement ? »

"Ici ça se passe bien, il n’y a pas de malade pour l’instant, donc ça va. On n’a pas le droit de sortir avec la maladie qu’il y a en ce moment."


Ce n’est pas trop difficile de rester au Foyer de Vie et de ne pas pouvoir sortir ?

"C’est un peu dur d’être toujours au foyer mais on fait beaucoup d’activités.

Je fais du ping-pong avec Christopher, l’éducateur, c’est lui m’a appris et j’aime bien. Avec Pierre, l’éducateur, on fait aussi des dessins, des promenades. On fait des promenades dans le parc, mais on n’a pas le droit d’aller trop loin quand même !

Pierre, je lui ai même lu un livre hier. J’aime bien lire ! (rires)

Je fais aussi la cuisine avec tous les éducateurs et Didier, un autre résident. Hier, j’ai même fait un smoothie avec François. C’était bon !!! On fait même des apéritifs dehors et c’est vraiment bien. On prépare des repas le week-end pour changer un peu.

Depuis 1 mois à cause de la maladie, je ne peux plus aller chez ma sœur et elle ne peut plus venir me voir. Du coup, je lui téléphone et je lui envoie des cartes.

Dimanche, on a fait Pâques. Christopher nous a fait une tartiflette et on a fait des œufs en chocolat avec Laura. C’était un beau week-end."


Comment ça se passe avec les autres résidents ?

"Ça va, tout le monde est gentil ici. Iles autres résidents trouvent aussi que c’est dur. Il y’en a qui réclame leur papa et leur maman, mais les éducateurs nous expliquent beaucoup.

Ils nous ont aussi expliqué pourquoi ils portaient des masques. C’est pour pas nous donner la maladie. Je suis rassurée !"