top of page
  • floranliebart5

"Saisir au Passage" Projet artistique

En de mai 2022, la compagnie Pasarela est venue au sein de l'IME de Château-Thierry, afin de faire vivre aux jeunes adolescents une expérience artistique assez particulière.

Cet ensemble de danseurs, d'artistes et de musiciens (souvent les trois à la fois), a vu le jour pour apprendre et développer les compétences d'expression corporelle. A cette fin, des moments de dance ou de musique sont instaurés, où les artistes et jeunes apprennent à se dire bonjour sans se parler, et où le savoir des intervenants de la compagnie est transmis de manière horizontale : chacun apprend de lui même et des autres, même les encadrants.



De 10h à 18h30, le groupe a ainsi vécu une vie commune en expérimentation, dont l'enjeu était de rencontrer d'autres danseurs, partager et nourrir les danses des autres. Se mettre tous au même niveau pour permettre à chacun de s'affirmer, tout en "faisant vivre le mouvement", montrer aux jeunes qu'ils ne sont pas tout seuls à danser dans un coin.


Ce projet a aussi un autre objectif, celui de faire le lien entre le vécu intérieur et extérieur, externaliser ses émotions via la dance et la musique.

"Saisir au passage" est donc une pièce, une représentation, que les jeunes de l'IME ont pu interpréter face à divers publics, dont un public autiste, avec lequel ils se sont étonnamment bien débrouillés, en les incluant dans leur spectacle, pour conserver leur attention.



L'objectif de ces représentations était de gagner en autonomie. C'est une réussite, au vu des résultats atteints. Ce projet a été mis en place par Gaëlle Tassart, éducatrice spécialisée, de 2020 à 2022, et a eu lieu en Seine-Saint-Denis, en collaboration avec diverses organisations d'Ile-de-France.

Ce projet a pris place avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l'ARS Île-de-France, du Conseil Départemental du 93, du mécénat Caisse des Dépôts et de la fondation Banque Populaire Rive de Paris.

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page