• stagiairecommunica3

4 Nouveaux clips pour le projet Handy'rap

Mis à jour : juil. 19


«

Ce projet est né de l'envie de proposer à nos jeunes un travail autour d’un support en adéquation avec leurs envies d’adolescents, de jeunes adultes en devenir, bien au-delà du handicap.


En effet, la musique, les chanteurs, les clips musicaux sont souvent au cœur de leurs discussions et projections : ils aiment, écoutent, s’identifient à des artistes. Il s’agissait donc de leur proposer de participer à l’écriture d'un texte, leur texte, mis en musique et paroles avec l’aide d’un artiste local dans le but de réaliser un clip vidéo puis de se produire sur scène. Ainsi est né "Comme toi".


Pour ce projet initial, j’avais sollicité l’intervention d’un artiste : Mr Nicolas DE LA RUA. Il est auteur, compositeur, producteur et vidéaste. Bien que n’ayant aucune formation du secteur éducatif, il a rapidement instauré, avec les jeunes, une relation de confiance, de partage, d’écoute. Mr DE LA RUA a permis à chacun d’exprimer librement le meilleur de lui-même tout en maintenant une cohésion de groupe.

Nous avons parallèlement sollicité l’intervention d’une orthophoniste madame Gatteau Carine, sensible à la cause des jeunes accueillis sur nos établissements. Elle est intervenue, indirectement, grâce au support vidéo pour pallier les difficultés de rythme ou de parole.


Écrire, chanter, se mettre en scène, tels étaient nos objectifs initiaux mais aujourd’hui, si nous pouvons être fiers de voir ces 3 points accomplis, nous ne pouvons que constater que, pour atteindre la finalité, il aura fallu mettre en œuvre bien plus d’énergie et de compétences que celles initialement visées.

En effet, nos jeunes porteurs pour la plupart de troubles du langage ont du faire l’effort (et le refaire encore et toujours) d’être intelligibles, ils ont osé poser leurs mots, leurs voix. Ils se sont petit à petit imprégnés du rythme, ils se sont écoutés les uns les autres pour atteindre l’unisson.


Si au départ ils chantaient côte à côte, aujourd’hui ils chantent ensemble.

Il leur a fallu projeter leur voix, donner le meilleur d’eux même pour devenir interprètes de ce texte qui est le leur. A l’aspect du chant s’est ajouté celui du corps, autrefois "statiques", ils sont aujourd’hui animés par la mélodie, sourient, dansent, se soutiennent et nous donnent à chaque occasion la joie de les voir s’épanouir dans la douce revendication légitime qui est la leur : avoir une place dans une société qui les met souvent de côté.


A l’aventure « Comme toi » s’est ajouté un documentaire retraçant le projet

de ses débuts à son aboutissement mais aussi pour cette 2eme édition

d’Handy Rap ,3 clips « au soleil » « ensemble » « donne-moi la main » puis un documentaire retraçant les coulisses du travail pour la section professionnelle de l'Institut médico-éducatif et un clip pour le Sessad .


Je remercie ici aussi toutes les personnes qui de près comme de loin ont participé à ce projet, nous ouvrant leurs portes mais aussi leur cœur.

»


Jmaira Samaké éducatrice technique spécialisée et référente du projet « Handy Rap »


3 chansons


Donne moi la main

Dans cette chanson , chacun évoque quelque chose ou quelqu’un à qui il tient beaucoup. Jules déclare son amour infini à sa mère, Léa vient d’un collège ordinaire où moqueries, mal être et violences étaient son quotidien et son arrivée chez nous a changé sa vie, elle tenait beaucoup à le chanter.


Meryl avec sa baguette magique transforme sa difficulté de langage en joie de vivre.


Isaac, notre fêtard né avec le rythme dans la peau, éblouit par sa présence.

Mélissa rêve de monter sur un cheval, son animal préféré et grâce au centre équestre de Porteron, nous avons pu lui offrir cela.


Alexis quant à lui fan, comme son papa, de Harley Davidson, a pu grâce à Régis en voir plein et surtout en faire un tour.


Jean Romuald, notre artiste, passe du deux roues à une roue en quelques secondes, il adore le vélo et il le montre.


Ensemble

Pour cette chanson, nous avons voulu mettre en avant l’Afrique et ses couleurs. Avec ce genre de rythme qui pousse à danser, il nous fallait un clip dynamique, et pour la première fois, le groupe Handy’rap a reçu une invitée en la personne de Carla, une danseuse formidable ! En gros, « ensemble » signifie que quelque soit notre différence, nous sommes ensemble et nous dansons ensemble !


Au soleil

Ici les enfants ont voulu parler d’évasion, de beau temps, de plage, de fête et des sensations de bien être liées au soleil.

« Au soleil » est une invitation au voyage …


Le principe d’handy rap est que chacun est libre de dire et d’exprimer ce qu’il veut, on peut tout se confier, on peut tout écrire et on peut tout chanter … le tout est que chacun s’y retrouve et se sente bien.


Le premier clip sera disponible à partir du samedi 10 juillet à 12h sur la chaine YouTube de l'Apei des 2 Vallées : https://www.youtube.com/c/Apeides2Vall%C3%A9esSi%C3%A8geSocial


N'hésitez pas à vous abonner pour ne louper aucune de nos vidéos !


Les vidéos :

Garder le sourire - SESSAD de Château-Thierry

Donne moi la main

Ensemble

Au soleil

Documentaire Handy'rap

331 vues0 commentaire