• audreyomnes

Une formation de sensibilisation au COVID-19

Depuis quelques années, l’Apei des 2 Vallées travaille avec le groupe ACN, qui assure les formations SST, incendie,… au sein des établissements et services.

Avec l’arrivée de la pandémie COVID19, ACN s’est mobilisé pour construire un contenu de formation sur la sensibilisation au COVID-19, adapté au plus grand nombre, professionnels et personnes accompagnées au sein de nos ESAT notamment. En atelier ou en formation présentielle de 20 min à 3h30, la formation s’adapte à tous.


Son objectif est de former aux règles de prévention et d’adopter les gestes à effectuer, en passant par une information sur les prescriptions réglementaires liées aux risques du COVID19, une identification des risques et des moyens de prévention afin de limiter la propagation du COVID19 au sein de l’association et enfin pour connaître les conduites à tenir présentes dans l’entreprise.

Depuis le 14 mai 2020, des sessions sont organisées en interne pour les professionnels. Les premiers retours sont plutôt très positifs.

Emilie Goetzmann, coordinatrice SAAF et UVPHA : « Formation fort intéressante qui a permis de bénéficier d'informations claires et fondées et de couper court à certaines fake news. C'est un rappel bien utile sur l'importance du respect des gestes barrières et la façon de les mettre en place auprès des personnes que nous accompagnons. Mention spéciale au formateur qui a permis à tous les participants d'échanger et de se rassurer autour des craintes et angoisses de chacun suscitées par cette crise sanitaire. »


Isabelle De Crick, conseillère emploi accompagné : « J’ai trouvé le contenu et la formation dynamique et concrète. Le formateur, pompier de Paris, n’a pas hésité à donner des exemples. J’ai trouvé intéressant également que le groupe soit de différents services et de corps de métiers ; cela a permis de comprendre le travail et les conditions d’exercice de chacun dans cette crise sanitaire. Le formateur s’est adapté et le contenu est une très bonne piqûre de rappel afin que l’ensemble du personnel ne baisse pas la garde. »

Elodie Perrier, cadre de santé : « Le formateur est dynamique et échange volontiers sur des expériences qui nous amènent des réflexions plutôt rassurantes sur nos pratiques. Il est à l’écoute de nos questions et besoins. Le contenu de la formation fait passer des messages importants, qui sont en accord avec ce que nous mettons en place, les mesures barrières sont appuyées et le fait de ne pas baisser sa vigilance sur les mois à venir. Il apporte de nouvelles connaissances ou nous donne des précisions utiles sur le mode de fonctionnement du virus. Je pense que les professionnels seront satisfaits de cette formation, qui conforte notre démarche déjà engagée au quotidien.

Il y a une diversité d’apports, parfois pratique parfois ludique et aussi un peu plus strictement théorique. »

La formation se déploie petit à petit, avec les nouvelles contraintes sanitaires qui limitent le nombre de participants afin de préserver la sécurité de tous.

Les travailleurs ESAT bénéficient depuis le 28 mai 2020 de cette formation adaptée sur leur lieu de travail et directement à leur poste.